Le choix du progrès, de la fraternité et de la cohésion

Le président Faure Gnassingbé s’est adressé mercredi soir aux Togolais pour le traditionnel message de vœux.

Que retenir de cette allocution ?

Le chef de l’Etat a bien sûr évoqué la crise politique que traverse son pays depuis près de 5 mois.

‘(…) l’animation de la vie politique (…) n’a pas toujours été à la mesure de la profonde aspiration du peuple togolais à la concorde et à la paix’, a-t-il déclaré.

Le Togo a fait le choix de la démocratie. Cela implique une architecture institutionnelle stable, qui se conforte progressivement en s’adaptant aux évolutions légitimes souhaitées par le peuple. Il implique aussi que l’ensemble des acteurs politiques accepte de se conformer aux règles, et d’exercer ses prérogatives dans le respect des droits et libertés de tous les citoyens, a rappelé le président togolais.

Il a appelé les Togolais à ‘transcender leurs divergences’ pour faire évoluer le cadre institutionnel et politique, tout en préservant le tissu social. Et pour lui, seul le dialogue peut permettre de retrouver le chemin du progrès.

S’agissant justement des réformes constitutionnelles (limitation du mandat présidentiel et modification du mode de scrutin), Faure Gnassingbé a souligné que c’était au peuple, seul détenteur de la souveraineté nationale, de se prononcer sur ces réformes. Autrement dit par voie référendaire.

‘Dans l’Etat de droit que nous construisons, nous ne pouvons pas prétendre substituer des voix plus autorisées au suffrage universel’, a-t-il martelé.

M. Gnassingbé est également revenu sur le bilan de l’année écoulée en matière de réformes budgétaires et de développement. Il a évoqué l’assainissement des finances publiques, l’amélioration des conditions de vie de la population, l’accompagnement des populations à la base, les efforts menés en direction de la jeunesse, notamment.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.