Le Chef de l’Etat a pris part au sommet par visioconférence de l’Uemoa sur le Covid-19

Le Chef de l’Etat a pris part au sommet par visioconférence de l’Uemoa sur le Covid-19

(Togo Officiel) – Quelques heures après avoir présidé le cérémonial militaire en commémoration au 60ème anniversaire de l’indépendance, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé a participé au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’Uemoa. La session qui s’est déroulée en visioconférence, comme celle de la Cedeao quelques jours auparavant, a été en grande partie consacrée à la grave crise sanitaire liée au Covid-19 dans l’Union.

Au cours des travaux dirigés par le leader ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, Président en exercice de l’Uemoa, les dirigeants ont fait le point des mesures prises par chaque Etat au sein de l’espace dans la gestion de cette crise. Une évaluation a été faite concernant les ressources financières nécessaires pour faire face aux besoins en équipements sanitaires, assurer une mise en œuvre effective des mesures sociales et relancer l’activité économique et la facture s’élève à 5 284,9 milliards FCFA.

Des décisions prises à l’issue de la session, on retiendra « l’instauration, dans le cadre communautaire, d’une plus grande coordination dans la prise des mesures sanitaires relatives à la gestion des frontières intérieures et extérieures de l’Union,  l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan régional de renforcement des capacités des systèmes de santé pour la gestion des épidémies, la suspension temporaire de l’application du Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité, la prise, avec célérité, de toutes les mesures qui s’avèreraient nécessaires pour réduire l’impact de la pandémie sur nos populations et soutenir l’économie pendant et après la crise ».

Le n°1 togolais a par ailleurs été félicité de vive voix par ses pairs pour sa récente réélection à l’entame des travaux. Les leaders de l’Union ont aussi exprimé leur soutien à leur homologue malien pour les efforts entrepris en vue de la libération de Soumaïla CISSE, ancien Président de la Commission de l’UEMOA détenu par des groupes terroristes.

La prochaine conférence des Chefs d’Etat se tiendra en juillet 2020 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.