Le Chef de l’Etat a participé au sommet de l’UA sur la circulation anarchique des armes

Le Chef de l’Etat a participé au sommet de l’UA sur la circulation anarchique des armes

(Togo Officiel) – Après le sommet dédié à l’opérationnalisation de la Zlecaf samedi, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé a pris part ce dimanche à une nouvelle session extraordinaire de l’Union Africaine. La rencontre qui s’est temue également par visioconférence était consacrée au fléau de la circulation anarchique des armes sur le continent, et se déroulait sous le thème : « Faire taire les armes d’ici 2020 ».

37785b le chef de letat

Les Etats membres de l’Organisation s’étaient en effet engagés en 2013 à l’occasion du cinquantenaire de l’Union à « faire taire les armes à feu en Afrique d’ici 2020 », dans le cadre de l’agenda 2063.

Si des initiatives ont été prises depuis pour la résolution des conflits violents et la promotion de la paix, « la profusion des armes et l’absence quasi-totale de leur contrôle ont augmenté toutes les formes de violence : conflits intercommunautaires, extrémisme violent, grand banditisme urbain et rural, braconnage à grande échelle, trafics de tout de genre », a déclaré le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Selon le responsable, « le bruit des armes a rompu l’équilibre social harmonieux, paisible et heureux qui prévalait dans les sociétés africaines ».

« Je suis persuadé qu’en engageant des actions fortes nous parviendrons à lutter efficacement contre ce fléau qui entrave nos efforts de développement », a déclaré le leader togolais.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.