(Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part lundi 22 mai à Lagos au Nigéria, à la mise en service de la Dangote Oil Refinery, la plus grande raffinerie à train unique au monde. Le leader togolais faisait partie des dirigeants de la sous-région, invités de marque à cette inauguration.
Le Président de la République Togolaise, SEM @FEGnassingbe, a assisté ce 22 mai 2023 à la cérémonie d’inauguration de Dangote Oil Refinery, la plus grande raffinerie à train unique au monde. pic.twitter.com/AgqImWsDcG
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) May 22, 2023
Construite sur une superficie de plus de 2.600 hectares dans la zone franche de Lekki (Lagos), l’imposante infrastructure est dotée d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jour. Elle produira notamment de l’essence, du diésel, du carburéacteur ainsi que d’autres produits pétroliers raffinés, avec pour objectif de répondre, à plein régime, aux besoins du pays et de disposer de réserves destinées à l’exportation.
Par ailleurs, le complexe dispose d’une usine d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.
Pour rappel, le Togo entretient un partenariat avec le groupe fondé et dirigé par le magnat nigérian. Il y a trois ans, deux accords industriels et miniers ont été signés à Lomé, dans les domaines de la cimenterie et des fertilisants.
Source : RepubliqueTogolaise.com