Le centre de colocation opérationnel dans 15 mois

74

Faure Gnassingbé a posé lundi la première pierre du futur Carrier Hotel. Situé à Lomé, il sera achevé dans environ 15 mois.

La Banque mondiale a accordé au Togo en 2013 un prêt de 30 millions de dollars destiné à mener des études pour renforcer la connectivité à travers la réalisation du Programme régional ouest africain de développement des infrastructures de communications (Warcip).

L’objectif est de définir une stratégie globale permettant d’étudier les conditions opérationnelles du déploiement du haut et du très haut débit dans le pays.

L’ambition de la BM est aussi de favoriser l’interconnexion entre les pays d’Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre de ce programme, le Togo va construire un Data Center et un Centre de colocation (aussi appelé Carrier Hotel) pour l’hébergement des serveurs privés ; formule idéale pour les entreprises IT de taille moyenne.

Cette architecture fournira une connexion de très haut débit et de très haute disponibilité à internet, une infrastructure (serveurs, alimentation, refroidissement), des services mutualisés à des opérateurs en colocation. La mutualisation permet une meilleure qualité de l’infrastructure et des services tout en réduisant considérablement les coûts pour les colocataires

‘C’est le tout premier investissement de très haut niveau que la banque finance dans la sous région en matière d’infrastructures numériques. Les équipements demeurent la propriété de l’Etat et  le centre sera gérée via un contrat de partenariat public-privé’, a indiqué Pierre Laporte, chef des opérations de la Banque mondiale pour le Togo.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here