Le centenaire de Nelson Mandela célébré par des jeunes

40

Réunis dans Alternativ Leadership Group (ALG), les jeunes d’une dizaine d’association ont été sensibilisés le 18 juillet dernier, sur les valeurs qu’incarnait Nelson Mandela, ancien président sud-africain. Une initiative du Centre d’Information du Système des Nations Unies qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale Nelson Mandela et la célébration du centenaire de l’icône de la lutte contre l’apartheid, une politique raciste à l’encontre des noirs couvrant la période 1948 à 1994, en Afrique du Sud.

La jeunesse a été invitée à la culture de la paix et de la tolérance, des valeurs chères aux Nations Unies. Ceci à travers une projection de film couplée de débats.

Dans le même temps à Johannesburg (Afrique du Sud) Barack Hussein Obama, ancien président des Etats-Unis a prononcé un discours à travers lequel il convié à la construction d’une société plus juste, à faire vivre l’héritage de Mandela. Aussi a-t-il appelé les jeunes à pérenniser les idéaux de démocratie, d’égalité et de justice dans un monde incertain et à la croisée des chemins.

Proclamée le 10 novembre 2009 par l’UNESCO, la Journée internationale Nelson Mandela est observée le 18 juillet de chaque année. Objectif, commémorer la contribution de l’ancien président sud-africain à la promotion d’une culture de paix.

Né le 18 juillet 1918, Nelson Rolihlahla Mandela a été militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud. Il devrait avoir cent (100) ans le 18 juillet 2018 s’il était encore vivant.

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here