Le CAR, le MCD et le NID officialisent leur coalition

0
394
Le CAR, le MCD et le NID officialisent leur coalition

C’est officiel, une autre coalition de partis politiques vient de naître. Elle est présentée à la presse ce vendredi après-midi au siège du Comité d’action pour le renouveau (CAR) à Lomé. « Coalition rénovée », c’est son nom.

Il s’agit du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) et Le Nid qui ont décidé de se mettre ensemble. Ces trois partis politiques dont deux sont issues de l’ancienne Coalition (Coalition des 14) se sont accordés pour constituer un front commun pour, disent-t-ils, « rectifier les erreurs qui ont entaché la gestion de la C14 ».

Ensemble, ces partis politiques de l’opposition comptent « Ouvrer à l’aboutissement de la lutte, en lui imprimant une orientation politique caractérisée le recours aux pressions populaires, couplées avec le dialogue en vue d’amener le régime à concéder les réformes constitutionnelles, institutionnelles, électorales nécessaires à la suppression des obstacles à la réalisation de l’alternance par la voie démocratique », indique la déclaration liminaire.

Autres objectifs de la coalition rénovée, conquérir le pouvoir, et de gouverner ensemble le pays sur la base d’un programme commun.

En outre, elle s’engage à mutualiser au sein de la CENI et de ses démembrements, ainsi qu’au cours des campagnes électorales leurs ressources humaines par des alliances à ouvrir les discussions bilatérales entre les parties membres de la coalition pour des concessions qui sont disposées à s’accorder et une plénière au cours de laquelle les partis membres auront à confirmer les concessions accordées et à dresser un procès-verbal de synthèse assigné par tous.

La même procédure, selon les responsables de la nouvelle coalition, est à appliquer pour l’élection présidentielle avec la particularité que chaque partie membre jouisse de la particularité d’avoir un candidat au premier tour et ils s’engagent à apporter leur soutien au candidat d’un parti de l’opposition qui viendrait à être retenue pour le second tour.

Dans l’intérêt de la lutte pour l’alternance, la « Coalition rénovée » se dit disposée à entretenir des liens de coopération avec tout autre groupement de partis politiques de l’opposition ou organisations de la société civile dont les principes de valeur et références sont conforment à ceux servant de base à sa création.

En préliminaire à la signature de leur plateforme, les partis membres de la « Coalition rénovée » se sont entendus pour les locales en vue sur les postes de tête de liste à pourvoir par chacun.

Nicolas

Source : www.icilome.com