Le Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP2015) se désolidarise des démarches engagées par le gouvernement sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Des démarches qu’il estime conduites de « façon arbitraire ». Le regroupement accuse le ministre de la l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales de s’être « lancé dans des consultations unilatérale avec des partis politiques » sans aucun préalable. C’est la preuve que le « gouvernement fait fi de l’Accord Politique Global », a soutenu mercredi 3 août 2017, Jean-Pierre Fabre, en marge de la marche organisée par ce regroupement de cinq formations politiques de l’opposition pour réclamer les réformes politiques dans le pays.
Cette manifestation, a insisté Jean-Pierre Fabre, est organisée dans le but d’obliger le gouvernement à prendre en compte les recommandations de l’APG.
La mise en place par le chef de l’Etat de la Commission de Réflexion sur les Réformes Politiques institutionnelles et constitutionnelles est une « provocation », a indiqué le président de l’ANC critiquant au passage, la présidente de cette commission, Awa Nana Daboya qui est selon lui, une « adepte du mode de scrutin uninominal à un seul tour ».
Le désir du peuple, a dit pour sa part Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, demeure la « limitation du mandat présidentiel à deux mandats de cinq ans ». Elle défend en outre, l’idée d’élections présidentielle et législative à deux tours.
Il faut rappeler que cette manifestation publique a débuté au rond-point Gakpoto à Bè Kpota à Lomé et a pris fin par un meeting organisé sur le terrain du Bas-fond devant le Collège Saint Joseph.
Théophile K.
source : afreepress
lomévi (www.togoactualite.com)
TogoActualité.com