Le CAP2015 veut obliger le gouvernement à prendre en compte les recommandations de l’APG

0
757

Le Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP2015) se désolidarise des démarches engagées par le gouvernement sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Des démarches qu’il estime conduites de « façon arbitraire ». Le regroupement accuse le ministre de la l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales de s’être « lancé dans des consultations unilatérale avec des partis politiques » sans aucun préalable. C’est la preuve que le « gouvernement fait fi de l’Accord Politique Global », a soutenu mercredi 3 août 2017, Jean-Pierre Fabre, en marge de la marche organisée par ce regroupement de cinq formations politiques de l’opposition pour réclamer les réformes politiques dans le pays.
 
Cette manifestation, a insisté Jean-Pierre Fabre, est organisée dans le but d’obliger le gouvernement à prendre en compte les recommandations de l’APG.
 
La mise en place par le chef de l’Etat de la Commission de Réflexion sur les Réformes Politiques institutionnelles et constitutionnelles est une « provocation », a indiqué le président de l’ANC critiquant au passage, la présidente de cette commission, Awa Nana Daboya qui est selon lui, une « adepte du mode de scrutin uninominal à un seul tour ».
 
Le désir du peuple, a dit pour sa part Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, demeure la « limitation du mandat présidentiel à deux mandats de cinq ans ». Elle défend en outre, l’idée d’élections présidentielle et législative à deux tours.
 
Il faut rappeler que cette manifestation publique a débuté au rond-point Gakpoto à Bè Kpota à Lomé et a pris fin par un meeting organisé sur le terrain du Bas-fond devant le Collège Saint Joseph.
 
Théophile K.
 
source : afreepress
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

TogoActualité.com