Le corps de Joseph Kokou Zoumekey, 12 ans, élève en classe de sixième, a été retrouvé sans vie, gisant dans le sang, à Bè Kpota le 18 octobre dernier. La Coalition des 14 organisait une de ses manifestations populaires pacifiques ce jour-là. Son corps est toujours à la morgue faute d’autopsie.
Qui a abattu Joseph Kokou Zoumekey ? A cette question, la famille et les proches de la victime se la posent sans avoir la réponse jusqu’aujourd’hui. En effet, ce jour-là, les manifestations populaires de l’opposition ont lieu. Beaucoup d’écoles ont ordonné à leurs élèves de rentrer à la maison.
Vers 10 heures, l’élève Joseph Kokou Zoumekey rentre chez lui, se déshabille et est envoyé par sa mère pour lui acheter des condiments pour préparer le déjeuner. Il ne rentrera plus vivant. Des balles mortelles l’ont fauché. Son corps est mis à la morgue du CHU Sylvanus Olympio.
Depuis lors, la famille fait des démarches pour savoir les circonstances exactes dans lesquelles le jeune élève a été tué. Elle a adressé un courrier au Procureur de la République le 23 octobre 2017 dans lequel elle « porte plainte contre X pour homicide ».
En réponse, l’autorité compétente, précise le journal La Manchette N°010 du 28 mars 2018, « a désigné le professeur Napo Koura pour l’autopsie. Mais depuis, le Professeur Napo est introuvable dans le pays et l’autopsie n’a jamais été faite » jusqu’à ce jour. Ce qui plonge les parents de l’enfant dans l’angoisse et la colère.
Selon certaines sources, l’enfant serait victime des milices dites d’auto-défense. D’où la nécessite qu’une enquête sérieuse soit diligentée afin que les responsabilités soient situées.
A.H.
Source : www.icilome.com