Le cabinet AEC forme les cotonculteurs

13
Le cabinet AEC forme les cotonculteurs

Les producteurs du Coton regroupés au sein de la Fédération Nationale du Groupement des Producteurs de Coton (FNGPC COOP-CA) du Togo ont été outillés du 16 au 17 Octobre 2019 à Lomé sur le thème : « Le Rôle et la Responsabilité des Membres du Conseil d’Administration ». Cette formation a été assurée par Dr Charles BIRREGAH, Gérant Associé du Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC).

C’est l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) qui a prêté son cadre pour cet atelier de formation des producteurs du Coton qui ont répondu nombreux pour la circonstance. Durant deux jours, le formateur a tenu en haleine près d’une quarantaine de participants cotonculteurs à travers son exposé sur le thème qui les réuni. L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des producteurs du Coton sur la nécessité de mieux appréhender le rôle du Conseil d’administration d’une part et la notion de bonne gouvernance d’autre part. Dans son intervention, le Gérant Associé du Cabinet AEC a mis en exergue la notion de gouvernance tout en faisant ressortir la question épineuse, comment amener le conseil d’administration a assuré efficacement le rôle d’une bonne gouvernance? Et pour en arriver à un résultat probant, les réflexions ont tourné autour de trois points essentiels à l’instar des rôles et les responsabilités du conseil d’administration, sur les responsabilités des membres, sur celles des présidents du conseil et de comités et sur les règles de fonctionnement du conseil, la deuxième partie s’est attardée sur le profil de compétence et d’expérience des membres du conseil d’administration ainsi qu’à certaines considérations entourant la constitution d’un conseil d’administration et à des attentes à l’endroit de celui qui le préside et enfin la troisième partie a concerné l’évaluation du fonctionnement du conseil et de ses comités ainsi que l’évaluation de la performance des membres en tenant compte des rôles et des responsabilités attendus et du profil de compétence et d’expérience établi.

Ainsi, notion de gouvernance signifie l’art de gouverner en ce sens qu’elle implique une capacité de la haute direction de s’assumer pleinement dans la gestion, la direction et la conduite des affaires d’une organisation donnée. Elle implique une répartition des pouvoirs et des responsabilités entre les décideurs (l’actionnaire, le conseil d’administration et le président-directeur général). Elle réfère également à la façon dont les organisations sont dirigées et contrôlées.

Cette culture reconnaît l’importance du rôle du conseil d’administration comme instance décisionnelle supérieure de l’organisation ainsi que les qualités et les compétences que doivent posséder les personnes qui en font partie. Ensuite les rôles et responsabilités du Conseil d’Administration qui se résument en trois notamment le rôle de décision de vigie et de gestion. Et les responsabilités des membres du Conseil d’Administration pour clôturer la phase préliminaire.

La seconde phase de la formation l’orateur a passé aux peignes fins les compétences et expériences des membres du conseil d’administration et enfin l’évaluation du fonctionnement du conseil et des différents comités.

Le Cabinet AEC est le seul Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable certifié ISO 9001 version 2015, a reçu le Prix d’OR de l’Excellence et de la Qualité décerné par BID en France, la Palme d’OR du Meilleur Cabinet le plus dynamique et le plus innovante du secteur de l’Audit au Togo en 2017, la Palme d’OR du Meilleur Cabinet le plus dynamique et le plus innovante du secteur de l’Audit au Togo en Mars 2019, le Prix Excellence de la Qualité du Togo en 2017, le Prix de la Qualité de l’UEMOA en 2017 et le Prix Qualité de la CEDEAO en 2017.

Il a reçu au total 14 distinctions honorifiques de par le monde. Le Cabinet AEC a pour mission entre autre d’Audit et de Commissariat aux Comptes, mission de privatisation, examen de procédures, évaluation des immobilisations, étude socio-économique, étude de faisabilité, expertise pour le tribunal, Conseil en fiscalité, assistance comptable, assistance juridique, gestion des Ressources Humaines, Stratégie Marketing, étude de tarification, services économiques et financiers, Etude statistique, conception du système de gestion, gestion et développement des coopératives, services techniques et étude stratégiques, Audit financier, Gestion de la production, Conseil en organisation. AEC forme également des étudiants en stage pratique en Comptabilité des Entreprises et en Audit Comptable et Financier.

Il faut retenir que la mission de la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs du Coton du Togo a pour mission de représenter et de défendre les intérêts des producteurs et la filière cotonnière et partant contribuer à l’amélioration des revenus.

LE CHARGE DES RELATIONS-PUBLIQUES DU CABINET AEC

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.