Le budget 2018 du Togo augmente plus de 7% par rapport au précédent

0
321

Le budget du Togo, exercice 2018, a été voté hier mercredi à l’Assemblée nationale,, essentiellement par les députés du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR).

Le budget de l’année prochaine s’équilibre en recettes et en dépenses de 1.321,9 milliards FCFA. Celui de l’année 2017 a été de 1.227.4 milliards. Soit une augmentation de 7,7%.

Les secteurs prioritaires mis en avant sont le social, la santé, l’éducation, le développement socio-économique. Selon togobreakingnews.info, ce budget « permettra au gouvernement de relever les défis de la pauvreté surtout en milieu rural, le niveau du chômage, le sous-emploi en particulier chez les jeunes afin de préserver durablement la paix sociale et la cohésion nationale ».

Citant le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, celui-ci « s’engage à utiliser de façon rationnelle les moyens mis à sa disposition en observant rigoureusement les procédures budgétaires en matière d’exécution des dépenses et de recouvrement des recettes afin d’éviter l’accumulation des d’arriérés et les dérapages préjudiciables à la dynamique engagée ».

Toutefois, relève l’autorité politique, « un des risques majeurs qui pèserait sur la mise en œuvre efficace de cette loi de finances serait la persistance de la crise sociopolitique que traverse notre le Togo ».

A.H.

Source : www.icilome.com