Le BRAO-OIF a rendu public son rapport sur l’état de la francophonie numérique en 2018

0
410
Togo Éric Adja, Directeur Général du BRAO-OIF

Les responsables du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’organisation internationale de la Francophonie (BRAO-OIF) ont animé, ce vendredi 8 février 2019 à Lomé, une conférence presse.

Axée sur la thématique : « L’OIF au cœur des enjeux du numérique et du développement durable », l’objectif de cette rencontre est de présenter aux professionnels des médias, trois des récentes publications de l’OIF dans le domaine numérique et de la mise en œuvre à l’échelle locale des Objectifs de développement durable (ODD).

Il s’agit en effet du Rapport 2018 sur l’état de la Francophonie numérique, le Guide pratique de la cybersécurité et de la cyberdéfense, et le Guide d’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) dans les plans locaux de développement (PLD).

Selon Éric Adja, Directeur Général du BRAO-OIF à Lomé, ces trois documents ont été le fruit d’un travail sérieux basé sur des méthodologies de recherche et de documentation. Et ils sont des outils spécialement destinés au pouvoir public, aux universitaires et aux centres de recherche des ministères.

« En 2020, nous allons fêter les cinquantenaires de la francophonie. En 50 ans, les missions de la francophonie ont évolué. Aujourd’hui, nous sommes à l’heure de la francophonie numérique. Il y a là des sujets très importants pour la sécurité de nos états, pour l’emploi des jeunes et surtout pour le développement à l’échelle locale. Voilà la substance de ces trois documents que nous vous présentons aujourd’hui. Ceci pour montrer la contribution de la francophonie à tout ce qui est des statistiques, à tout ce qui est des données pouvant permettre un renforcement des capacités et d’analyse au niveau de nos universités, des centres d’analyse dans les ministères », a indiqué M. Éric Adja.

Et de poursuivre : « Ces documents ont été produits avec des Etats, avec des statistiques recueillies dans les ministères. Donc ils sont destinés d’abord au pouvoir public, aux organisations non-gouvernementales qui œuvrent dans les ODD, aux chercheurs universitaires, aux enseignants, aux étudiants dont certains s’en inspirent déjà pour produire leur mémoire ou leur thèse. Parce que ces documents regorgent des statistiques de première main qui ont été réalisées à la fois dans les pays, mais aussi dans les institutions internationales. Donc ce sont des documents de première main qui peuvent être utiles aux décideurs, aux chercheurs et aux citoyens lambda ».

Ces trois documents sont disponibles sur la page Facebook du Bureau de l’OIF-Afrique de l’Ouest.

Notons que l’OIF compte aujourd’hui 88 Etats et Gouvernements membres de plein droit dont 61 membres et 27 observateurs. Le Bureau régional pour l’Afrique couvre 13 pays de la sous-région à savoir: le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Source : www.icilome.com