Le bilan des quatre premiers mois de la CNDH

0
528
Le bilan des quatre premiers mois de la CNDH

La nouvelle équipe de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) est arrivée aux affaires il y a quatre mois. Un temps consacré à la redynamisation de l’institution…

Quel premier bilan peut-on dresser depuis la prise de fonction de la présidente de la CNDH, Mme Nakpa Polo et sa suite ?

En un peu plus de 120 jours, la Commission nationale des droits de l’homme, nouvelle version, a d’abord organisé une rencontre de prise de contact avec les Organisations de défense des droits de l’homme (ODDH).

Ensuite, elle fait une tournée, visitant les prisons civiles de Vogan, Aného, Notsè, Tsévié et Lomé. Une manière pour la CNDH d’avoir une idée claire et précise sur les conditions de vie dans les milieux carcéraux dans le pays.

Enfin, l’institution de protection et de promotion des droits humains a déployé sur le terrain ses observateurs lors des élections municipales de 30 juin.

Viennent s’ajouter à ces activités, le lancement du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) afin de prévenir la torture et les autres formes de traitements inhumains et dégradants ; l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la chaîne pénale des régions Maritime et des Plateaux d’une part, et des magistrat du Parquet, des officiers de police judiciaire (OPJ), des régisseurs et surveillants de prisons des régions Centrale, de la Kara et des Savanes, d’autre part.

Egalement à son actif, la célébration en différé de la Journée de la Femme africaine. Une occasion qui a permis d’échanger avec les femmes des Forces armées togolaises (FAT) sur la problématique des « Droits successoraux du conjoint survivant et des orphelins » à Lomé et à Vogan.

Entre le traitement des cas de violations des droits de l’homme, la Commission nationale des droits de l’homme a pris une part active, à Genève, lors du passage du Togo à la 67è session du comité des Nations Unies contre la tortue en présentant le rapport alternatif sur la mise en œuvre des dispositions de la Convention contre la torture ratifiée au Togo.

La CNDH version Nakpa Polo s’active sur plusieurs tableaux. Ce qui est tout fait normal. Mais les Togolais en veulent davantage dans un contexte national particulier où les droits de l’homme sont constamment violés par qui on sait. Il en va de son image.

A.H.

Source : www.icilome.com