Le Bébé Doc de l’Afrique de l’Ouest en quête d’un quatrième mandat

0
Faure Gnassingbé | Photo : DR

Le mois prochain, le Togo organisera des élections au cours desquelles Faure Gnassingbé devrait être élu pour son quatrième mandat. Faure est président du Togo depuis 2005 à la mort de son père, Gnassingbé Eyadéma. Eyadéma a pris le pouvoir lors d’un coup d’État militaire en 1967 et depuis lors, le Togo est sous le contrôle d’une seule famille.

La dictature père-fils qui dirige le Togo depuis 53 ans est actuellement la plus ancienne dictature militaire d’Afrique. Le régime togolais est souvent comparé à la dictature père-fils Duvalier en Haïti qui a duré de 1957 à 1986. Les parallèles sont très clairs. Eyadéma et François Duvalier sont arrivés au pouvoir avec l’aide de l’occident et ont gardé le pouvoir jusqu’à leur mort. Les deux hommes ont également commis des meurtres, de la torture et soumis la population à la terreur afin de conserver le pouvoir jusqu’à la mort. Les deux hommes sont finalement morts au pouvoir et ont été remplacés par des fils qui sont tout aussi brutaux et tout aussi incapables de gérer un pays.

Le régime Duvalier en Haïti a finalement pris fin en raison de manifestations et de soulèvements massifs en Haïti. Ces dernières années, Faure a dû faire face à des pressions similaires. Il y a eu des manifestations massives au Togo en 2017, au cours desquelles les manifestants ont demandé à Faure de démissionner du pouvoir. Il y a des scènes claires que cette pression affecte le régime au Togo. Après des années à exiger le rétablissement des limites du mandat présidentiel, l’année dernière, le Togo a finalement rétabli les limites du mandat, bien que les limites ne soient pas rétroactives, Faure est donc en mesure de se présenter pour deux mandats supplémentaires. En outre, le Togo n’a pas encore mis en œuvre de réformes électorales, de sorte que Faure est susceptible de remporter avec succès un quatrième mandat lors d’une élection qui revient essentiellement à s’auto-élire.

Dwayne Wong (Omowale)

Dwayne, un panafricaniste d’origine guyanaise, est auteur et étudiant en droit. Il a écrit plusieurs livres sur l’histoire et les expériences des peuples africains, à la fois sur le continent et dans la diaspora. Ses livres sont disponibles sur Amazon. Vous pouvez également suivre Dwayne sur Facebook et Twitter.

** Article traduit en français par la Rédaction. La version originale anglaise se trouve à l’adresse:  https://medium.com/@dwomowale/the-baby-doc-of-west-africa-is-seeking-a-fourth-term-6968b0acc7ff

Source : Medium

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.