Le barrage de Nangbéto, construit dans les années 80, est une centrale située à 210 Km au nord-est de Lomé. L’infrastructure va subir prochainement une couche de jeune, prolongeant ainsi sa durée de vie de 30 ans.
Cette centrale hydroélectrique d’une capacité de 65 MW en fonction depuis 35 ans va faire l’objet de travaux de modernisation lui assurant une vie supplémentaire de 30 ans. Les travaux confiés à la compagnie d’ingénierie Voith Hydro vont coûter 25 millions de dollars.
La modernisation des générateurs, l’inspection des turbines, le remplacement des lames, la réhabilitation du système de refroidissement… vont durer jusqu’en 2022.
Selon Heike Bergmann, le directeur adjoint des ventes en Afrique chez Voith Hydro, « Ce projet et la coopération réussie avec nos partenaires locaux qui nous fournissent une bonne base pour réaliser des travaux de modernisation supplémentaires en Afrique du Centre et de l’Ouest. En outre, le continent africain a un potentiel hydroélectrique non exploité important. Nous voulons l’utiliser pour accroître la fourniture régionale en électricité ».
Commun au Togo et au Bénin, le barrage de Nangbéto est géré par la Communauté électrique du Bénin (CEB). Son rôle est de produire de l’énergie électrique pour une moyenne de 150 millions de kWh par an, réguler partiellement le cours du fleuve Mono dont les crues ont souvent créé des dommages importants dans les régions d’Athiémé au Bénin et de Yoto au Togo, entre autre.
Cet ouvrage joue également le rôle d’irrigation de 43.000 ha de terre dans la basse vallée du fleuve et sert de promotion de la pêche.
A.H.
Source : www.lomechrono.com