Le 7e Forum Sur La Coopération Sino-Africaine S’ouvre À Beijing Ce Lundi


Une quarantaine de chefs d’état africains dont Faure Gnassingbé du Togo entoureront le leader chinois XI JIPING, pour la troisième édition du forum de coopération sino-africain

Ce lundi à Beijing en Chine, s’ouvre pour deux jours, les 03 et 04 Septembre, le grand rendez vous Afrique-Chine pour un renforcement de la coopération. Il s’agit bien du 3e Sommet Chine-Afrique et du 7e Forum sur la coopération sino-africaine FOCAC.

Construire ensemble une communauté de destin sino-africaine encore plus solide pour arriver à une coopération gagnant-gagnant, c’est le thème retenu pour orienter les travaux de ce forum auquel prennent part une quarantaine de chefs d’état africain dont Faure Gnassingbé, le président de la République Togolaise.

Ce forum qui se réuni chaque 3 ans de façon alternative entre Pékin et un pays du continent va se consacrer essentiellement pour cette 7e édition au bilan des relations existantes entre la Chine et le continent Africain en vue de définir un nouveau plan d’action concerté sur la période 2019-2021.

La dernière édition qui s’est déroulée en 2015 a été accueillie par l’Afrique du Sud. Après Beijing, ce sera le tour du Sénégal d’accueillir en 2021 ce prestigieux rendez-vous de coopération sino-africaine. Raison d’ailleurs pour laquelle, le pays copréside l’édition 2018 de Beijing.

Seront donc à l’honneur le leader chinois Xi JIPING et Macky Sall le président Sénégalais auxquels s’ajouteront le Président rwandais Paul Kagame, Président en exercice de l’Union africaine et Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de l’Union africaine sans compter les chefs d’état des 3 nouveaux Etats du continent (Gambie, Sao Tomé et Principe et Burkina Faso) qui font désormais partie du FOCAC.

De Beijing à l’avenir de la coopération sino-africaine

Selon les informations de source proche de l’organisation, ce rendez-vous deux documents majeurs devront être vont être discutés adoptés pour tracer le chemin des trois prochaines années entre le continent africain et la Chine.

Il s’agit de La Déclaration de Beijing intitulé : « Construire une Communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide » et le Plan triennal d’Action de Beijing 2019-2021.

La déclaration devra “réaffirmer l’attachement et l’appui du partenariat Chine/Afrique à l’ONU”. Il est entendu qu’elle lancera également “un appel à la communauté internationale à œuvrer à l’application de l’Accord de Paris sur le Climat”.

“Ce sommet marquera son appréciation sur le dialogue promoteur entre les Etats africains et les pays émergents regroupés au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), dont le dernier sommet s’est tenu au mois de juillet dernier à Johannesburg en Afrique du Sud. Les Etats africains et la Chine vont enfin saluer l’ouverture à Beijing d’une Délégation Permanente de l’Union africaine au sein du corps diplomatique accrédité en Chine” note t-on de notre source.

La réunion ministérielle de ce dimanche 02 Septembre a adopté en première lecture les principaux documents

La participation togolaise

Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais, à la tête d’une importante délégation participe à ce 7e Forum de la Coopération Afrique-Chine.

Autour de lui, on note la présence de Robert Dussey Ministre des A­ffaires étrangères de la coopération et de l’intégration africaine, celle de Sani Yaya Ministre de l’Économie et des Finances, de Kossi Assimaïdou du Ministre du Plan et du Développement de plusieurs de ses collaborateurs à la Présidence de la république togolaise .

Selon un communiqué du service de communication de la présidence de la République togolaise, la réunion ministérielle de ce dimanche 02 Septembre 2018 a permis à la délégation togolaise de réaffirmer “la nécessité telle que prévue dans le plan d’action de Beijing, de bien articuler le grand projet de la ceinture et de la route avec les initiatives nationales, régionales, sous régionales comme l’agenda 2023 et le Plan National de Développement (PND).

L’objectif étant “une meilleure mobilisation des ressources pour le bien-être des populations”.

Ken LOGO/africafullsucess.com

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.