Le leader du mouvement « En aucun cas » a été interpellé dans la matinée du 22 août à Lomé puis déposé à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Le lendemain, après un tour au tribunal, il est transféré à la prison civile de Lomé. Son conseil donne des explications sur cette affaire.
Selon Me Raphael Kpandé-Adzaré, l’avocat de Foly Satchivi interpellé pour avoir nargué les forces de l’ordre, il est reproché à son client d’être l’auteur des « actes et faits de rébellion et des faits d’apologie de crise et de délit ».
Le premier porte-parole du mouvement « En aucun cas » ne reconnait pas ces charges retenues contre lui, poursuit l’homme de droit.
Aujourd’hui, Foly Satchivi va comparaître devant le juge d’instruction. « Nous allons au fond du dossier, il appartient à l’accusation de ressortir les faits et de démontrer par a+b que M. Satchivi a commis des actes de rébellion et qu’il a fait l’apologie des crimes et des délits », souligne Me Raphael Kpandé-Adzaré.
L’avocat a demandé que son client comparaisse libre voire sous contrôle judiciaire mais le juge d’instruction a refusé et opté plutôt pour le mandat de dépôt.
Foly Satchivi est un pourfendeur du régime cinquantenaire. Il a été déjà condamné à 12 mois de prison avec sursis.
A.H.
Source : www.lomechrono.com