L’avis d’Antonio Guterres sur le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC

0
389

Le Secrétaire général de l’ONU a vu d’un bon œil la tenue à Lomé, ce 30 juillet, du sommet conjoint CEDEAO-CEEAC dont les travaux ont été placés sur la lutte contre le terrorisme.

Ce premier rendez-vous international est un cadre de réflexion des chefs d’Etat et de gouvernement des deux institutions sous régionales et a permis de définir les mécanismes de lutte contre le terrorisme.

Antonio Guterres s’est dit satisfait de la tenue de cette rencontre de 30 juillet dernier. Selon, Farhan Haq, son porte-parole adjoint, « le Secrétaire général accueille avec satisfaction l’engagement renouvelé des États membres de la CEEAC et de la CEDEAO à renforcer la coopération sur les défis majeurs de la paix et de la sécurité. Il est particulièrement encouragé par la décision de signer un accord de coopération pénale avant la fin de l’année 2018 ».

Il a précisé que « le secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à continuer à promouvoir la coopération interrégionale et à soutenir la mise en œuvre des décisions adoptées par le Sommet CEEAC-CEDEAO ».

Le sommet CEDEAO-CEEAC a pris fin par la « Déclaration de Lomé sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme ».

A.H.

Source : www.lomechrono.com