L’Autorité Nationale d’Interdiction des Armes Chimiques entre dans sa phase active

0
358

Le ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Robert Dussey a procédé vendredi à Lomé, au lancement des activités de l’Autorité Nationale d’Interdiction des Armes Chimiques au Togo (ANIAC-Togo). La cérémonie a été suivie de l’inauguration du siège de cette nouvelle institution.

Le gouvernement togolais répond enfin aux obligations de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC). Créée le 04 octobre 2015 par décret N°2015-082/PR, l’Autorité Nationale d’Interdiction des Armes Chimiques au Togo (ANIAC-Togo) est l’institution devant lutter contre la mise au point, la fabrication, l’emploi, le stockage et le transfert des produits toxiques chimiques en vue de leur utilisation responsable au bénéfice des populations.

« L’objectif principal de l’ANIAC est de lutter contre la prolifération des produits chimiques dans toutes leur forme sur tout l’étendue du territoire togolais afin d’assurer une meilleure utilisation de ces produits pour le bien-être socio-économique des populations du Togo », a indiqué Bruno Pakoupati Boyodé, Président de l’ANIAC Togo.

Cette structure nationale a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale sur l’interdiction des armes chimiques et sur leur destruction, ainsi que des produits chimiques prohibés par la CIAC.

A ce titre, elle sera chargée de veiller à l’application stricte de la Convention par toute personne physique ou morale se trouvant sous la juridiction ou sous le contrôle de l’État, d’initier les mesures législatives, réglementaires et administratives en vue de l’application effective de la Convention, de coordonner les actions des différentes départements ministériels allant dans le sens de la mise en œuvre de la Convention, d’organiser des séances de sensibilisation avec les opérateurs économiques et les chercheurs sur les produits chimiques frappés d’interdiction par la Convention et procéder à l’inspection des sites de produits chimiques et de garantir le suivi de l’application de la Convention.

Notons que la cérémonie du lancement des activités de l’ANIAC a coïncidé avec la commémoration du 20e anniversaire de l’Organisme d’interdiction des armes chimiques (OIAC).

KG.

www.icilome.com