Il est désormais clair que le régime de Faure Gnassingbé persiste à conduire de façon unilatérale le processus électorale en cours jusqu’à terme, bien que le report de ces élections pourrait être une solution envisageable pour sauver le pays d’un chaos qui se profile à l’horizon. Puisque la Coalition des 14 partis de l’opposition de ne compte pas lâcher prise non plus.
La campagne électorale est ouverte ce mardi. La Coalition des 14 compte empêcher par tous les moyens, ces élections. Une situation qui inquiète le premier Secrétaire du Parti social-démocrate du Togo (PSDT), Laurent Lawson qui appelle les deux parties à trouver un terrain d’entente et éviter le chaos au Togo.
Laurent Lawson, au nom du PSDT, lance « un appel patriotique et pressant » à Faure Gnassingbé, à son gouvernement, sa majorité parlementaire et à son parti politique UNIR à reconsidérer leurs positions et renoncer à l’organisation unilatérale et « vicieuse » des élections législatives prévues pour le 20 décembre 2018. Des élections qui sont toujours contestées par la majorité des Togolais.
Le Secrétaire du Parti social-démocrate du Togo déplore en outre la situation sociopolitique du pays qui se dégrade au jour le jour, avec l’entêtement des gouvernants de ce pays à vouloir à tout prix renoncer à l’alternance politique.
Notons que la Coordinatrice de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition, dans son intervention les ondes de RFI ce mercredi, réitère son engagement à arrêter le processus électorale en cours vaille que vaille.
« Nous sommes dans la logique de tout faire pour que ces élections soient arrêtées et qu’ensemble, nous préparions des élections consensuelles, démocratiques et transparentes comme le recommande la feuille de route de la CEDEAO. Nous utiliserons les moyens en notre possession pour que cette campagne n’ait pas lieu et que le processus soit stoppé », a déclaré Mme Adjamagbo Johnson
Source : www.icilome.com