L’ATBEF joue la carte de proximité sur la contraception à Gléï

0
392

Ce jeudi 18 octobre, une délégation de l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) rencontre les Agents de santé communautaire (ASC) à Datcha-Atikpayi dans le canton de Gléï situé à 10 km de la ville d’Atakpamé. Dans le but de les appuyer dans leur rôle d’explication des atouts des méthodes contraceptives.

Conduite par Anita Kouvahey-Eklu, responsable santé communauté de cette structure, cette équipe de l’Association togolaise pour le bien-être familial rencontre ses Agences de santé communautaire du district sanitaire de l’Ogou. Au menu des échanges, la sensibilisation et l’information des habitants de la localité sur les bienfaits de la contraception afin de permettre aux jeunes filles et femmes d’éviter les grossesses précoces et non désirées d’une part, et de l’espacement des naissances de l’autre.

« La contraception ou les hormones n’ont jamais créé de risques. Naturellement, la femme secrète l’hormone et le dépôt que nous faisons est la progestérone. L’hormone n’a jamais causé de cancer, par contre certaines hormones préviennent le cancer », explique Mme Anani Kouvahey-Eklu.

Cette démarche participative de l’ATBEF s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de distribution à base communautaire. Il a vu le jour en 2011 au Togo. Selon les sources officielles, ses résultats sont positifs. « Nous avons remarqué que ces dernières années, les grossesses rapprochées ont diminué. Nos sœurs ont aussi décidé de ne plus beaucoup procréer », souligne Akoua Souke, un ASC de la localité. A l’en croire, journalièrement, au moins, deux personnes viennent s’enquérir des conseils sur les méthodes contraceptives auprès d’elle.

L’Association togolaise pour le bien-être familial, une organisation non gouvernementale, est créée en 1975. Son domaine de prédilection, la santé et des droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction. Elle lutte également contre la mortalité maternelle et infantile, l’infécondité, les pratiques traditionnelles néfastes, les avortements clandestins, les IST/VIH/SIDA…

A.H.

Source : www.lomechrono.com