Le grand rêve de l’Association Vivre dans l’Espérance est devenu une réalité. Cette association chrétienne, spécialisée dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et des orphelins dont les parents sont morts du VIH, dispose désormais d’un Centre de Santé Médical à Toumonne (Dapaong dans la préfecture de Tône).
Ce joyau réalisé à coût de 164 758 845 F CFA a été inauguré et béni ce weekend par les Evêques Dominique GUIGBILE et Jacques ANYULIDA en présence du préfet de Tône et du président de la délégation spéciale de la commune de Dapaong.
Le centre dispose de trois (3) cabines d’hospitalisation individuelle, six (6) salles d’hospitalisation de trente (30) lits au total, soit cinq (5) lits par salle. Deux (2) pharmacies (une de jour et une de nuit), une salle de dispensation des ARV, deux (2) bureaux de consultation des médecins, deux (2) bureaux de consultation des assistants médicaux, un (1) secrétariat médical, une salle de soins, une chapelle pour marquer la présence de Dieu et le village des accompagnants ainsi que des sanitaires pour les accompagnants et une (1) cantine pour les enfants malades.
Pour le représentant du président du conseil d’administration, Kodjovi GAWOU, ceci n’est qu’une partie du projet de l’association.
« Le reste des réalisations va continuer pour la cause des malades avec la construction d’une maternité (ce qui va permettre aux femmes d’accoucher aisément sans perdre de vie ), une pharmacie pour permettre aux patients de s’approvisionner en médicaments sur place, une buanderie pour le maintien des linges en état de propriété, un incinérateur pour détruire les déchets des soins, un laboratoire pour les petites analyses, car le centre travaille déjà avec le laboratoire du CHR de Dapaong et de la pédiatrie Yendoubé de Dapaong et enfin la construction d’une salle de dépôt des corps après décès », a-t-il fait savoir.
Ce centre fonctionnera en temps plein avec des missions de consultation de spécialités programmées durant toute l’année, ainsi que des consultations de spécialités prévues par semaine, a précisé Kodjovi GAWOU.
Le site abritant le nouveau centre médical, est offert par l’Etat togolais avec le financement du Journal le Pèlerin en France (principal partenaire).
Notons que L’Association Vivre dans l’Espérance est une association chrétienne catholique créée en 1987. Elle est spécialisée dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et des orphelins dont les parents sont morts du VIH.
En 2016, le nombre de personnes suivies par l’association était de mille 1414 dont 189 enfants et adolescents vivant avec le VIH et 1225 adultes réparties sur toute l’étendue du territoire.
Lomechrono.com