Ce 25 décembre 2018 a été une journée bénie pour les enfants de l’orphelinat « La Solution ». Après le passage de Wonderland Togo, une deuxième association est allée leur offrir une enveloppe importante, pour couvrir les frais de pharmacie de ces enfants orphelins. Il s’agit de l’association Action Accès Santé (AAS) qui, selon Docteur KOMLANVI Segbeaya, son Vice-Président, a été créée en 2016 à Lille (France) où se trouve son siège.
Tout comme les premiers bienfaiteurs, ces enfants ont réservé un accueil chaleureux au Docteur KOMLANVI Segbeaya, représentant son association.
« Nous avons pour objectif premier de permettre aux plus démunis d’avoir accès aux soins de santé, à travers le projet « Accès Santé ». C’est ce qui nous motive aujourd’hui à venir dans cet orphelinat pour leur faire ce don, pour leur permettre d’accéder aux frais de pharmacie. Notre deuxième objectif est de favoriser un partage d’expérience d’expertise et entre les médecins de la diaspora et ceux qui sont à Lomé », a-t-il fait savoir.
Le projet « Accès Santé », a-t-il précisé, est un projet qui se fait par parrainage. Occasion également pour lui d’évoqué les raisons ayant concouru au choix de l’orphelinat « La Solution ».
« Nous sommes à notre première vraie action au Togo et on veut marquer le coût en venant d’abord à l’aide aux enfants, surtout les orphelins qui constituent la couche la plus vulnérable aujourd’hui. On a choisi l’orphelinat « La Solution » en premier, en fonction de notre relation avec l’association BAZA-BAZA qui aide les orphelinats ».
Cette enveloppe doit servir à couvrir les frais de pharmacie de ces enfants. Elle a été remise directement à Célestin Mawussi, responsable de l’orphelinat « La Solution ». Selon lui, l’orphelinat a passé une journée sans pareille.
« Je ne m’attendais pas à ces dons dans ma structure, c’est un miracle si je peux parler ainsi. Je suis très comblé, surtout ces enfants. Au nom de tous les enfants, je leur dire merci », a-t-il laissé entendre.
Selon Célestin Mawussi, l’orphelinat La Solution a été créé le 1er novembre 2000 à Adakpamé, où ils ont quitté depuis 2009 pour s’installer définitivement à Adétikopé.
« Depuis sa création, l’orphelinat La Solution a sauvé la vie à 430 enfants. Actuellement, nous hébergeons 33 filles et 40 garçons. Notre slogan c’est Un orphelin avec Dieu n’est plus orphelin. On leur fait savoir que même si papa et maman ne sont plus là, Dieu est avec eux et prend soins d’eux. Ce qui fait que l’esprit de Dieu les anime », a-t-il conclu.
Edem A.
Source : www.icilome.com