(Togo Officiel) – Un peu plus d’un mois après avoir été soumis par le gouvernement, le projet de budget de l’Etat pour l’année 2023 a reçu le quitus du Parlement. Les députés ont en effet adopté jeudi 22 décembre en plénière, la Loi de finances, exercice 2023.
La représentation nationale a adopté ce jeudi 22 déc la loi de #finances, gestion 2023. Cette politique budgétaire est de 1. 957, 9 milliards FCFA en recettes et en dépenses. Elle est consacrée prioritairement aux secteurs #sociaux.@GouvTg pic.twitter.com/8GeHtq2CM1
— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) December 23, 2022
La nouvelle politique budgétaire, proposée dans un contexte de crises multiples, s’équilibre en recettes et en dépenses à 1.957,9 milliards FCFA. Soit une hausse de 4,4% par rapport à la Loi de finances rectificative de 2022, qui s’était établie à 1.875 milliards FCFA.
Comme annoncé, et dans la continuité, la nouvelle loi de finances sera consacrée prioritairement aux secteurs sociaux (près de la moitié), avec des mesures destinées à soulager les populations, renforcer l’inclusion, améliorer le climat des affaires, ou encore assurer l’intégrité du territoire national.
Le vote s’est déroulé à l’hémicycle en présence du ministre de l’économie et des finances, et de son collègue en charge des droits de l’Homme et des relations avec les institutions de la République.
Source : RepubliqueTogolaise.com