L’ARMP aux côtés des corps de contrôle de l’Etat pour une meilleure gestion des marchés publics

0
670
L’ARMP aux côtés des corps de contrôle de l’Etat pour une meilleure gestion des marchés publics

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a démarré ce lundi 27 février 2017, à Lomé, une formation à l’endroit des représentants des corps de contrôle de l’Etat. Cette formation qui va durer trois (03) jours porte sur « les pratiques d’audit en matière de passation des marchés publics ».

Selon le Directeur Général de l’ARMP, M. René Kapou, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des agents des corps de contrôle initié par son institution.

« Elle est destinée à outiller les participants sur les pratiques d’audit du système des marchés publics afin que ces derniers arrivent à donner une suite aux conclusions des rapports d’audit que l’ARMP transmet aux corps de contrôle de l’Etat, chaque année, dans le cadre de leur mission de contrôle, de régularité et de performance des dépenses publiques », a-t-il indiqué.

M. Réné Kapou a également précisé que cette formation est une occasion pour l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, de se tenir aux côtés des corps de contrôle de l’Etat, pour contribuer à la réalisation d’un objectif commun, celui d’assurer la crédibilité du système des finances publiques à partir d’une meilleure gestion des marchés publics.

Durant les trois jours, les participants vont se familiariser avec la démarche de la revue indépendante du processus de marchés publics et connaître, entre autres, la cartographie des risques dans le domaine de la fraude et de la corruption dans les marchés publics.

Selon un expert-comptable et membre du cabinet Grant Thornton International, M. Boubacar Ndiaye, la formation est centrée sur le thème « les pratiques en matière de marché public », et en terme de contenu, elle donne un aperçu global sur l’audit des marchés publics, regroupant les volets planification, exécution et rapports.

Les formations sont dispensées par des experts issus des cabinets Grant Thornton du Sénégal, Audit et Conseil Réunis (ACR) du Togo et Bureau d’Expertise comptable et de commissariat au compte (BEC Sarl) du Bénin qui ont conduit les audits de conformité des marchés publics et délégations de service public passés par les autorités contractants au cours des exercices budgétaires 2014 et 2015.

Il est à noter que le décret n°2009-296/PR du 30 décembre 2009, modifié par le décret n° 2011-182/PR du 28 décembre 2011 portant missions, attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de régulation des marchés publics dispose en son article 50, alinéa 3 que « l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) transmet les rapports d’audit aux autorités compétentes chargées des finances, à l’inspection générale d’Etat, à la Cour des comptes et aux institutions de l’Etat en charge de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ».

Atha Assan

www.icilome.com