Même si le contenu de la feuille de route de sortie de crise proposée par la CEDEAO n’évoque pas explicitement la non-candidature de Faure Gnassingbé en 2020, le président des FDR (Forces Démocratiques pour la République), parti membre de la Coalition des 14 partis de l’opposition, pense que c’est un chemin possible pour aboutir à l’alternance en 2020. Le député Me Paul Dodji Apevon partage son optimisme dans une interview accordée aux confrères de telegramme228.
Allant dans le même sens que la Coalition des 14 partis de l’opposition dont il fait partie, le président des FDR a relevé dans le contenu de cette feuille de route des points positifs mais aussi des insuffisances qu’il faille corriger. Plus essentiellement, il a révélé que ce document marque un nouveau tournant dans le cadre du dialogue entre l’opposition et le parti au pouvoir. « C’est maintenant que commence le vrai dialogue, parce qu’on n’a jamais fait de discussion sur les sujets précis. (…) C’est sur la base des consultations bilatérales que les facilitateurs ont fait ces propositions », indique-t-il.
« J’ose croire que ce dialogue corps à corps (entre pouvoir et opposition, ndlr) qui va s’ouvrir très bientôt nous permettra de clarifier tout ce que nous avons comme points d’ombres dans la feuille de route et nous permettre de corriger les insuffisances et aller à quelque chose de positif pour ce pays ».
A l’endroit de la population qui, à travers sa participation aux manifestations de rue et meetings de la Coalition des 14, a joué une part active dans ce processus, Me Paul Dodji Apevon lance un message rassurant. « (…) partir de ce que nous avons pour aller à quelque chose de meilleur demain et gagner des élections. Nous devons ne pas aller au découragement. Nous sommes en face d’un pouvoir qui veut s’éterniser, on le sait, mais nous devons garder notre sang froid, avoir le courage de continuer le combat là jusqu’à la victoire ».
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com