L’APED empêchée de tenir sa conférence de presse

0
206


La conférence de presse prévue ce mardi au CESAL (Lomé) par les responsables de l’Association pour la promotion de l’Etat de droit (APED) n’a pas eu lieu. Elle a été empêchée par les forces de l’ordre et de sécurité. Et pour cause.

Selon la gendarmerie, l’APED n’a pas de base légale. Et pourtant, elle a été créée depuis le 5 octobre 1990 et pris part à la conférence nationale souveraine (CNS).

« Cet incident montre encore une fois qu’il y a une frilosité de la part des autorités qui nous gouvernent. Cela est tout simplement dommage parce que ça n’apporte rien de positif pour le pays », a déploré Me Djovi Gally.

En tout cas, tout ceci n’a pas empêché les trois avocats réunis au sein de l’APED de rendre public leur déclaration liminaire pour une sortie de crise au Togo.

Pour une sortie de crise au Togo, Me Jean Yaovi Dégli, Me Zeus Ajavon et Me Djovi Gally proposent, entre autres, la mise en place d’un gouvernement de transition avec un Premier ministre désigné au sein de l’opposition togolaise, une instance internationale ‘neutre et indépendante’ pour remplacer la Commission électorale nationale indépendante (CENI), aux fins de garantir la transparence et l’équité des prochaines échéances électorales.

Source : www.icilome.com