L’Association Professionnelle des Assureurs-Conseil du Togo (APAC-Togo) s’attèle enfin à sa visibilité. L’association créée il y a 30 ans a ouvert vendredi à Lomé une table ronde sur le thème « Quelles approches pour un meilleur développement du marché des assurances au Togo ». La rencontre réunit les directeurs généraux des sociétés d’assurance, les directeurs des sociétés et cabinets de courtages en assurances et les acteurs de la société civile. Elle a été officiellement ouverte par Kossi Toffio, directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, représentant le ministre.
La table ronde de Lomé fait partie des engagements pris par le nouveau bureau exécutif d’APAC-Togo qui a pris fonction le 31 octobre 2017.
L’objectif visé par une telle initiative est de rendre visible l’association, vieille d’une trentaine d’années mais qui reste toujours méconnue et par ricochet dire au public les différents services d’APAC-Togo dans la chaîne des assurances.
L’événement c’est aussi et surtout de faire asseoir la crédibilité et la notoriété des assureurs en parvenant à surmonter les petits écueils qui existent souvent entre les compagnies d’assurance et les courtiers.
« Généralement, malheureusement les compagnies d’assurance ont tendance à dénigrer les courtiers ou assureurs-conseil en invitant la population à prendre directement les assurances chez elle plutôt que de passer par les courtiers dans le but de réduire leur charge », a déploré José Kwassi Symenouh, Président d’APAC-Togo.
« Nous avons convoqué cette table ronde pour que nous puissions nous parler entre partenaires et dire qu’il n’ a pas de concurrence entre nous mais au contraire nous sommes complémentaires. Ce faisant, nous allons nous voir en face et dire, excusez-moi le thème, arrêter le massacre ayons un langage de vérité vis-à-vis des clients en disant lorsque vous allez voir un courtier ça ne vous coûte pas cher », a-t-il ajouté.
Plusieurs communications sont au menu. Et la parole sera donnée aux participants pour un échange interactif afin qu’au sortir de la rencontre des positions puissent être enrichies pour l’amorce du développement significatif des assurances au Togo.
Dans son discours d’ouverture, M. Toffio a exhorté les assureurs à réinstaurer la confiance perdue vis-à-vis de l’assurance par la plupart des usagers, à apporter la clarté dans certaines dispositions de leur polices et contrats d’assurances et à disposer d’un réseau d’intermédiaire bien formés, compétents et professionnels à l’abri des publicités mensongères.
TogoBreakingNews.info