L’ANVT n’offre pas d’emplois mais prépare à un emploi

Nombreux sont-ils, ces journalistes togolais qui parlent régulièrement de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) mais peu seulement maitrisent ses contours. Pour les amener à maîtriser le fonctionnement de cette structure, une session de formation vient d’être organisée à leur intention. Une trentaine de médias aussi bien du public que du privé ont participé à la session.

La formation s’est déroulée du 15 au 16 janvier à Lomé. Son utilité selon les initiateurs est de donner des informations fiables aux journalistes pour une communication efficientes sur l’Agence.

« On ne peut pas s’attendre que les journalistes communiquent bien sur un sujet s’ils ne le maitrisent pas mieux », a souligné Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT à l’ouverture de la formation.

Pendant deux jours, les participants ont été outillés entre autres sur le volontariat national : dispositif institutionnel et juridique, contexte et justification ; les différents types de volontariat, condition de service et cibles, le post volontariat ; le suivi-d’accompagnement du volontaire ; la communication autour du volontariat national ; l’initiative EU Volunteers et EU4U.

La formation a eu le mérite d’expliquer davantage aux journalistes la mission assignée à l’ANVT. In fine beaucoup se sont rendus compte par exemple que l’ANVT n’offre pas d’emplois mais prépare à un emploi ; être volontaire ne veut pas dire employé et surtout que le volontariat implique un engagement délibéré et personnel du volontaire qui décide d’apporter sa contribution pour le développement de son pays.

Pour la cellule de communication de l’ANVT, cette session n’est qu’une première série de formation qui va être échelonnée sur 5 ans. L’idée est d’arriver à former pendant 5 ans, 5 journalistes différents de diverses rédactions.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.