L’ANVT lance une nouvelle phase du volontariat d’engagement citoyen

0
668

Omar Agbangba, DG de l’ANVT

Du mois d’août 2016 à Mars 2017, l’Agence Nationale de Volontariat a mené l’extension du Volontariat d’engagement citoyen. Les résultats étant satisfaisants, conformément aux appréciations des acteurs et des partenaires, place à l’extension. De 11 villes de l’intérieur du pays couvertes par le programme, l’ANVT cible 6 nouvelles localités pour l’extension du programme.

La saison d’août 2016 à mars 2017 a été un succès pour le volontariat d’engagement citoyen, selon la plupart des acteurs et des partenaires, sans oublier les témoignages des volontaires eux-mêmes.

Selon les chiffres, 1549 jeunes volontaires ont été mobilisés pour 11 structures d’accueil dont 7 délégations spéciales de communes, 3 structures publiques autonomes et une organisation de la société civile.

L’enjeu étant de favoriser l’employabilité des jeunes et faciliter leur insertion sociale, tout en promouvant l’engagement citoyen, la solidarité, le Volontariat d’engagement citoyen a permis pendant sa phase d’extension d’aménager 11, 5 km de routes, 8 km de berges. De même, 740 arbres ont été plantés, 244 dépotoirs sauvages dégagés, 16 espaces verts créés et restaurés en plus de 100 ménages sensibilisés.

C’est aussi 129 sessions de formations sur les compétences de vie des volontaires, 400 kits d’insertion socio-professionnels octroyés aux jeunes grâce à une synergie d’actions entre les différents départements impliqués dans l’accompagnement au développement à savoir, l’ANASAP, les institutions de microfinance, le FNFI, les personnes ressources, l’ANADEB et d’autres institutions partenaires, sous l’égide de l’agence Nationale de Volontariat.

Pour cette nouvelle phase d’extension, 17 villes seront dorénavant couvertes avec un effectif évalué à environ 2400 volontaires qui seront mobilisés selon l’ANVT.

Le volontariat d’Engagement citoyen vise le profil de jeunes entre 18 et 35 ans, en situation de rupture scolaire, désireux de s’engager et surtout disponibles.

Selon Agbangba Omar, Directeur Général de l’ANVT, le Volontariat d’Engagement citoyen est une innovation propre au Togo par rapport au système de volontariat tel que pratiqué à travers le monde, et le succès enregistré par cette initiative est tel que chaque citoyen devrait faire sa part afin de préserver et surtout d’améliorer davantage cet acquis.

www.icilome.com