L’antenne locale de l’association Foot solidaire lancée au Togo

L’association Foot solidaire internationale, créée en 2000 à Paris en France, dispose depuis ce samedi 17 juillet une représentation au Togo.

La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’Institut français du Togo (IFT) à Lomé en présence d’Hervé Agbodan, assistant juridique de la Fédération togolaise de football (FTF) et de plusieurs représentants d’écoles de football.

Son objectif, « protéger le jeune footballeur, la jeune footballeuse, dans la pratique sportive quotidienne, ainsi que dans sa mobilité nationale et internationale », justifie Mme Wassilatou Falana, la présidente de Foot solidaire Togo.

L’instance nouvelle mise en place vise à éviter aux mineurs de se retrouver dans des histoires de transfert illégaux, dans des situations précaires juridiquement, socialement et financièrement, etc.

« A Foot Solidaire Togo, nous partons en guerre contre ce phénomène qui prend une tournure inquiétante. L’action et la philosophie des structures sportives et de certains intermédiaires sportifs, bafouent malheureusement les principes énoncés par la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention internationale des droits, la charte olympique et les règlements du football », souligne-t-elle, déclinant que l’association travaillera pour assainir l’environnement du football à la base.

La présidente souhaite que « le jeune joueur doive être encadré et accompagné par des personnes compétentes et formées spécifiquement aux problématiques environnementales et sociales du jeune sportif ».

Foot solidaire Togo, se veut un cadre de protection des jeunes joueurs auprès des pouvoirs publics, insiste son Secrétaire général Moudjib Falana.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.