L’année académique à l’Université de Lomé démarre avec d’importants signes

0
615

La nouvelle année académique a commencé à l’Université de Lomé (UL) ce lundi 22 octobre. Elle est placée sous le signe du renouveau par le président de cette institution.

Dans une note rendue publique en prélude à la rentrée universitaire, Dodzi Komla Kokoroko vante son bilan à la tête de l’UL. L’institution continue sa mue avec pour objectif l’enseignement de qualité, la modernisation de ses infrastructures. La nouvelle donne est contenue dans son Plan directeur de développement.

« En 48 ans d’existence, elle a pu offrir au Togo et au reste du monde, des compétences qui démontrent à suffisance la qualité de la formation reçue et qui constituent le socle d’une émergence de citoyens nouveaux capables de relever les grands défis du moment et de demain », souligne le président de l’Université de Lomé.

La construction et la rénovation des infrastructures routières, administratives et pédagogiques ; la création des Commissions scientifiques et pédagogiques et des Commissions pédagogiques dans les établissements ; la création des Structures de recherche universitaire ; la formation des enseignants à la pédagogie universitaire ; l’équipement de la bibliothèque universitaire d’ouvrages neufs et récents ; la rénovation du restaurant universitaire ; la connexion wifi haut débit pour les étudiants, enseignants et personnel administratif et technique, entre autres, sont des actions réalisées pour dans le cadre de la modernisation. L’objectif, construire « une communauté universitaire qui se prend en charge et qui sait subvenir aux besoins de la majorité », indique Dodzi Komla Kokoroko.

Cette année, les masters (au total 48) reprennent avec la création des écoles doctorales. Le processus d’administration des offres de formation au niveau Licence va continuer, informe le président. Celui-ci précise que « Dans cet environnement de mise en œuvre graduelle de réformes, l’Université de Lomé cultive au quotidien les valeurs du vivre ensemble dans un cadre de mieux en mieux attrayant ».

A.H.

Source : www.lomechrono.com