L’ancien palais des gouverneurs de Lomé devient un complexe culturel

85

L’ancien palais des gouverneurs de Lomé transformé en un complexe culturel et touristique ouvrira ses portes en avril prochain.

Construit entre 1878 et 1905, sur décision du gouverneur allemand August Köhler, l’ancien palais des gouverneurs de Lomé était le plus énorme et le plus respectable palais de toutes les colonies allemandes.

De 1905 à 1914, le bâtiment dont l’architecture relève de la volonté des allemands à démontrer la puissance et l’éclat de la colonie allemande du Togo, abritait les gouverneurs allemands de la colonie togolaise, avant d’être occupé par les britanniques. Jusqu’à l’indépendance du Togo en 1960, le bâtiment a également servi de résidence aux gouverneurs français de la colonie togolaise. Tour à tour, il a servi de cadre à la présidence jusqu’en 1970, de résidence des hôtes de marques de 1976 à 1991, puis du siège de la primature à partir de septembre 1991, avant d’être mis à l’abandon.

Transformé en complexe culturel, cet ancien symbole du pouvoir de Lomé, jadis interdit d’accès sera désormais accessible au grand public à partir d’avril 2019. Il servira de cadre d’expositions, de spectacles vivants, avec une boutique, une librairie, une galerie d’art, deux restaurants et un parc de 10, 5 hectares. Entièrement financés par l’Etat togolais, les travaux de réhabilitation de ce bâtiment auront duré sept (7) ans, avec un coût total estimé à 2,4 milliards de FCFA.

A travers ce projet, l’Etat entend mettre en valeur l’ensemble de la variété de la production artistique et culturelle du Togo et du continent.

Edem A.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here