I. CONTEXTE DE L’INTERVENTION
Le Togo se trouve actuellement dans une situation politique précaire sur fond de débat autour des réformes constitutionnelles et institutionnelles ainsi que de cand idature de M. Faure Gnassingbé en 2020. la probable Depuis le 19 août 2017, le pays connait des manifestations intermittentes soldées par de nombreuses arrestations, des blessés graves et même des pertes en vies humaines. Le dialogue ouvert le 19 février 2018 grâce Président ghanéen, Nana Akufoà la facilitation du Addo, achoppe sur la question d’une nouvelle candidature de M. Faure Gnassingbé en 2020. Il est clair que depuis son adoption en octobre 1992, la Constitution togolaise prévoit en son article 75 une dispos pour le Statut particulier d’anciens présidents au Togo ition : « Une loi organique détermine le statut des anciens présidents de la République, notamment en ce qui concerne leur rémunération et leur sécurité. » Mais, il n’existe pas à l’heure actuelle de statut des anciens présidents de la République d’autant que, en dehors de M. Abass Bonfo qui a assumé l’intérim de Chef d’Etat en 2005, et qui est vite poussé dans les oubliettes de l’histoire, le Togo n’a véritablement pas d’anciens présidents de la Répub vivants. lique Or, pour une résolution définitive de la crise politique actuelle, le débat sur le statut des anciens présidents de la République doit être porté et nourri de façon constructive en vue de garantir au mi eux une vie après l’exercice du pouvoi r. Il serait approprié aujourd’hui, dans un souci d’alternance pacifique, d’œuvrer pour l’application de l’article 75 de la Constitution, en votant une loi organique qui détermine justement le statut des anciens présidents de la République. Le mouvement « force d Les Sentin elles de la République e l’application d’une » croit en la telle disposition pour la dynamique d’un processus d’a lternance démocratique au Togo et compte mener une action de communication, de mobilisation et de plaidoyer dénommée « Campagne 75/ 20-20 » dont le message est « JE SUIS POUR UN STATUT PARTICULIER D’ANCIENS PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE AU TOGO ! JE LIBERE MON PEUPLE ! » du 15 au 31 mars 2018.
II. LES OBJECTIFS DE L’INTERVENTION La « Campagne 75/20-20 » a pour objectifs de :
- susciter le débat pour l’application de l’article 75 de la Constitution togolaise portant sur le statut des anciens présidents de la République ;
- mobiliser les citoyens autour de la nécessité de l’alternance en 2020.
III. LES CIBLES Les cibles de la campagne sont : CIBLES DIRECTES CIBLES INTEMEDIAIRES CIBLES INDIRECTES – Les citoyens togolais – Les médias – Les syndicats – Les associations – Les partis politiques – Les ambassades et chancelleries – Le président de la République – Le président de l’Assemblée nationale – Les parlementaires – Le chef du gouvernement – Les membres du gouvernement – Le Président de la République
IV. LES RESULTATS ATTENDUS Les résultats attendus de la campagne sont : – les citoyens, les partenaires etc., sont mobilisés autour de la campagne ; – la loi organique déterminant le statut des anciens présidents est votée.
V. LA DESCRIPTION DES ACTIVITES La « Campagne 75/20-20 » comportera les activités suivantes : – Des émissions radio et télé ; – Diffusion de visuels de la campagne sur les réseaux sociaux (page et compte Facebook et tweeter, profils WhatsApp, etc.) ; – Création et animation des plateformes WhatsApp et Facebook pour la campagne ; – Des fora de discussions sur des plateformes de réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, telegrams, tweeter, etc.) ; – Des réunions de quartier ; – Des correspondances de plaidoyers à des institutions et organisations ; – Des visites de plaidoyer.
VI. LE MECANISME DE SUIVI DES RESULTATS Les professionnels de média et les organisations partenaires aideront à évaluer et capitaliser les résultats par mécanisme de veille quotidienne pendant la période de la campagne
VII. LE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE Le lancement de la campagne aura lieu au siège du mouvement Les Sentinelles de la République sis au quartier super Taco, derrière la direction générale de Moov Togo, dans les locaux de l’organisation de défense de droits de l’homme « Novation Internationale ».
Contacts : 90 34 01 59/ 98 44 91 03/98 39 95 02
Email : [email protected]
– Date : 15 mars 2018 pour une durée de deux semaines
– Invités au lancement : Les partenaires sur le projet (Novation Internationale, Mouvement Génération Togo, Nouveau Citoyen, Plateforme whatssaps Togo Citoyen (Ely Goka), Droit de Réponse (Ambroise Dagnon), les médias nationaux et internationaux ; Les journalistes ; Les membres/ et les citoyens.
Togo-Online.co.uk