L’an 1 du 19 Août : Le PNP-Allemagne se souvient

0
454

Le Parti National Panafricain (PNP)-Section Allemagne a choisi de fêter cet anniversaire dans deux localités Samedi 18 Août 2018. En effet c´est à Munich et à Hambourg où les membres et sympathisants du Parti du cheval, les membres de la diaspora togolaise se sont rendus pour se souvenir, méditer, prier et appeler à plus de mobilisation pour la suite de la lutte.

À Hambourg, placées sous la modération du Président du PNP-Allemagne Monsieur Mass Bamba, les discussions ont tourné autour du vote de la Diaspora, de la mobilisation et surtout du memorandum rédigé par la C14 en vue de pallier les insuffisances contenues dans la feuille de route de la CEDEAO.

Après une prière chrétienne et musulmane pour le repos de l´âme de tous les compatriotes tombés sous les balles de la dictature depuis le début de la lutte, M. Yovodévi Djolé Firmin, membre influent de la diaspora togolaise à Hambourg, a ouvert le bal en dissertant brillamment sur le vote de la diaspora, sur les conditions et les obstacles qui jonchent encore le chemin jusqu´à ce que le vote des Togolais de l´étranger soit vraiment effectif. Pour terminer son propos, il a tenu à insister sur le fait qu´il soit possible à tout togolais à l´avenir de pouvoir garder coûte que coûte la nationalité togolaise même s´il décide de prendre la nationalité de son pays d´adoption.

Mobilisation, sensibilisation et financement, c´est le thème qu´a développé Monsieur Ali Tchassanti. Il a tout d´abord remercié tous les sympathisants de l´opposition en général et ceux du PNP en particulier pour les efforts fournis les 12 derniers mois pour la réussite du soulèvement qui a ébranlé le régime. Il a insisté sur l´importance de l´information et de la sensibilisation pour appeler les uns et les autres à être toujours à l´écoute des mots d´ordre de leur parti, car la lutte ne fait que commencer. Pour conclure, M. Tchassanti a salué la générosité des militants et sympathisants du parti et les a appelés à doubler d´efforts pour affronter les grands défis électoraux qui nous attendent.

C´était le tour de Monsieur Wagbé Salomon de faire l´historique du soulèvement du 19 Août 2017 et de parler de l´homme Tikpi Atchadam qui en est l´instigateur. Selon l´orateur, sa haine de l´injustice et son admiration pour les pères du Panafricanisme font du leader du PNP une personnalité politique à part qui a su choisir sa voie en quittant les sentiers battus.

Monsieur Kokouvi Tomékpé, sympathisant du PNP, admirateur de Tikpi Atchadam et l´un des aînés de la diaspora togolaise à Hambourg, a quant à lui, choisi de parler de la sensibilisation des jeunes, surtout de nos jeunes filles et jeunes garçons qui sont pour la plupart nés en Allemagne. Saluant les femmes présentes dans la salle, M. Tomékpé, leur a rappelé et à leurs maris, l´importance d´intéresser nos progénitures à leur pays d´origine le Togo et à la chose politique. Son mot de fin a consisté à déplorer le peu d´intérêt de beaucoup de togolaises pour de telles rencontres, car pour lui, vu l´importance de la population féminine de togolais à Hambourg et dans les environs, la salle devrait être remplie au moins de moitié par la gent féminine. Le conférencier n´a pourtant pas manqué de continuer à appeler à plus de sensibilisation et de mobilisation des jeunes et des femmes qui traînent encore le pas.

Quant à M. Samari Tchadjobo, il a eu à traîter de la feuille de route de la CEDEAO. Et pour lui, parler de la feuille de route présentée aux Togolais par l´organisation sous-régionale, revient à évoquer les quelques points positifs qui y figurent, salués d´ailleurs par la coalition de l´opposition; et c´est surtout relever les insuffisances contenues dans ces recommandations. D´après ses propos, c´est pour trouver un moyen de pallier les insuffisances de cette feuille de route que la C14 avait organisé une conférence de presse jeudi 16 Août 2018. M. Tchadjobo est revenu point par point sur le mémorandum rédigé par la coalition de l´opposition à l´adresse des deux facilitateurs et des nouvelles autorités de la CEDEAO, mémorandum sensé venir étoffer, compléter et améliorer la feuille de route considérée comme un document de base acceptable.

Pour terminer, il a rappelé la condamnation par la C14 du comportement ridicule de la CENI qui se comporte comme étant au-dessus de la Constitution et des recommandations proposées par les chefs d´état de la CEDEAO.

C´est la trésorière générale du PNP-Allemagne, Madame Rafatou Tchanilé, qui a clôturé la série des interventions en s´adressant à ses soeurs présentes dans la salle. Elle les a remerciées pour les efforts de tous genres fournis jusqu´à ce jour pour la bonne marche du parti et de la lutte; elle les a appelées à plus d´engagement et de sacrifices. Madame Tchanilé a insisté sur l´importance de la femme aux côtés des hommes pour conduire le combat politique actuel à son terme. Avant de mettre fin à son intervention, elle a tenu à rappeler l´importance de l´éducation de nos enfants qui n´ont pas le droit d´être déconnectés des réalités du pays qui a vu naître leurs parents.

Une phase de débats bien animés constituée de questions-réponses sur les différents thèmes et une projection de films montrant les discours du président du PNP, les différentes images de manifestations et de répressions pendant les douze derniers mois, ont clos la rencontre aux environs 19h30.

Reportage: Samari Tchadjobo

27Avril.com