Les médicaments d’origine douteuse en vente ou en circulation deviennent inquiétants. La moitié des médicaments utilisés dans le pays serait contrefaite, alerte l’Ordre National des Pharmaciens du Togo (ONPT).
Plus le temps passe, plus on constate que la quantité déversée sur le marché augmente. Rien qu’au premier trimestre de l’année en cours, 2018 donc, plus de 85 tonnes de médicaments illicites sont saisis dans le pays.
Il se rapporte qu’il existe ici des réseaux puissants composés de plusieurs trafiquants qui font entrer clandestinement ces produits impropres à la consommation dans le pays. S’il arrive que les douaniers et les policiers parviennent dans certaines situations à mettre la main sur ces « marchandises » et leurs propriétaires, généralement, ils passent facilement. Avec la complicité des contrôleurs.
Les médicaments de rue causent des maladies chroniques, empoisonnent l’organisme. Ces substances agissent sur le comportement de la jeunesse (délinquance, criminalité, démence, entre autres). Ils tuent lentement mais sûrement.
C’est donc un problème de santé publique. L’Ordre des pharmaciens et certaines organisations de la société civile appellent les populations, les consommateurs, à la prudence et incitent également les douaniers et les policiers à plus de vigilance.
A.H.
Source : www.lomechrono.com