L’Ambassadeur Robert Lighthizer à la tête de la délégation des USA au forum de l’AGOA 2017

162

l’Ambassadeur Robert Lighthizer

C’est sous le thème: « Les Etats-Unis et l’Afrique: Partenariat pour la Prospérité á travers le Commerce » que se tiendra le forum de l’AGOA (Africa Growth Opportunity Act) à Lomé les 8,9 et 10 Août prochains. Le Togo et les USA co-organisateurs de l’événement attendent à Lomé, 38 pays d’Afrique Subsaharienne qui envisageront les moyens de renforcement de leurs liens économiques et commerciaux d’avec le pays de l’oncle Sam.

Selon un communiqué du gouvernement Togolais, tout est fin prêt pour cette rencontre économique d’envergure. AGOA est la loi américaine qui favorise la croissance et les opportunités commerciales entre l’Afrique et les Etats-Unis d’Amérique. Les productions issues des pays africains pris en compte par la loi peuvent bénéficier d’exonérations fiscales dans des exportations vers les USA. De même, des bailleurs américains peuvent investir dans des entreprises dans ces pays.

Pour le forum qu’organisent New York et Lomé en Août, « la délégation des États-Unis sera dirigée par le Représentant du Commerce des États-Unis, l’Ambassadeur Robert Lighthizer, et comprendra de hauts cadres des départements américains d’Etat, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Énergie, du Travail, des Transports, du Trésor, de l’Agence Américaine pour le Développement International, de l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement, de même que le Millennium Challenge Corporation (MCC), l’Overseas Private Investment Corporation, l’Agence aux Petites et Moyennes Entreprises, et le Fonds des Etats-Unis pour le Développement en Afrique.

Des Membres du Congrès affiliés au Parti Républicain et au Parti Démocrates participeront également au Forum. » Selon les termes du communiqué parvenu à notre rédaction.

L’Union Africaine et d’autres organisations sous régionales africaines seront de la partie, tout comme des représentants du secteur privé, de la société civile et surtout du Programme d’Entrepreneuriat des Femmes Africaines – African Women’s Entrepreneurship Program (AWEP) « parrainé pas les USA »

A. Lemou

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here