La journée du mercredi 7 juin 2017 à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a été marquée par la visite d’échanges de l’Ambassadeur d’Egypte au Togo, son Excellence M. Fouad Shérif Shérif. Première du genre du diplomate égyptien au siège de l’instance de régulation des médias, cette visite a débuté dans le bureau du Président de la Haute Autorité par un tête-à-tête entre M. Pitang Tchalla et son hôte. A cette entrevue, succèdera une séance de travail avec tous les membres de la HAAC dans la salle des plénières de l’institution.
Dans son discours de circonstance délivré après les présentations d’usage, M. Tchalla a d’abord remercié l’Ambassadeur pour l’intérêt porté à la HAAC avant de saluer ce déplacement qui selon lui, « traduit l’intérêt sans cesse renouvelé que les peuples d’Egypte et du Togo attachent au renforcement des véritables liens d’amitié et de coopération sud-sud ». Aussi, le Président de la HAAC, après avoir passé en revue la mission de l’institution dont il est à la tête, a-t-il précisé que cette visite de M. Fouad Shérif Shérif contribuera sans aucun doute à dynamiser le partenariat entre les deux parties dans l’intérêt de la réussite de la mission de régulation de la Haute Autorité.
Pour sa part, l’Ambassadeur a brossé la palette de la coopération entre l’Egypte et l’Afrique en général et entre son pays et le Togo en particulier. En ce qui concerne le partenariat entre le pays du bord du Nil et le Togo, M. Fouad Shérif Shérif a relevé qu’il s’est décliné ces dernières années, entre autres, en des visites du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, en Egypte et en la signature d’un mémorandum d’entente de coopération dans les domaines du sport, des médias et de la communication. Sur ce dernier point, l’Ambassadeur a indiqué que 450 Togolais ont déjà pu se rendre en Egypte dans le cadre d’un programme de renforcement de capacités des professionnels des médias.
Le pays des Pharaons et des pyramides dispose, en effet, d’un paysage médiatique assez fourni avec 600 journaux, 100 chaînes de télévisions et une centaine de stations de radios ainsi que des structures de perfectionnement pour la pratique des métiers dans le secteur de la communication.
C’est un Ambassadeur « honoré » et « content » d’avoir rencontré le Président et les membres de l’instance de régulation qui a quitté le siège de la HAAC au terme de sa visite, non sans avoir exprimé sa volonté et sa disponibilité à œuvrer au renforcement de la coopération entre l’Egypte et le Togo.
Avant de prendre congé de ses hôtes, son Excellence M. Fouad Shérif Shérif a visité les installations techniques de la division monitoring de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication.
Service de presse / HAAC
www.icilome.com