L’atmosphère est actuellement tendue dans la préfecture de Tchaoudjo. La désignation du chef canton de Lama-Tessi, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Sokodé, crée des tensions et au cœur de cette discorde, le colonel Mompion Matéindou.
En effet, Lama-Tessé est l’un des 13 cantons que compte la préfecture de Tchaoudjo et, à en croire les garants des us et coutumes de la localité, il fait partie de la communauté Tem. Mais la pomme de discorde selon des sources dans la localité, est que le préfet de Tchaoudjo, le Colonel Mompion Matéindou est accusé de vouloir imposer un chef kabyè à la tête du canton Lama-Tessi, laissant sur le carreau le conseil des chefs traditionnels.
Pis, ce dernier exige du conseil des chefs traditionnels la désignation élective du chef du canton, alors qu’elle se fait depuis la nuit des temps par voie coutumière.
Le confrère « Liberté » dans sa parution de ce vendredi a révélé que le mercredi 22 mars dernier, le préfet de Tchaoudjo, le Colonel Mompion Matéindou, lors d’une assise, informait tous les chefs traditionnels de la localité qu’il a reçu des ordres de sa hiérarchie pour dessaisir le conseil des chefs traditionnels et que dans les prochains jours, le ministre choisira un chef canton.
Une décision que les chefs traditionnels n’entendent pas respecter. Advienne que pourra. Ils comptent faire bloc à ce forcing qui est sur le point d’être perpétré.
JA
Lomechrono.com