L’Allemagne accompagne le processus de décentralisation en accordant une enveloppe supplémentaire de 7,8 milliards de Fcfa. Une aide qui s’inscrit dans le cadre de la seconde phase du PAD (Projet d’appui à la décentralisation).
Elle concerne en particulier cinq villes : Aného, Atakpamé, Dapaong, Kara, Sotouboua, Kpalimé, Tsévié et Sokodé qui bénéficieront de ressources pour la mise en place d’infrastructures socioéconomiques de base et culturelles avec des activités génératrices de revenus.
‘La décentralisation, nous y croyons. C’est quelque chose de très important pour le Togo et nous comptons partager notre expériences pour offrir aux citoyens des conditions qui leur permettront de s’émanciper et d’être autonomes’, explique Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne à Lomé dont le pays accompagne le Togo dans sa stratégie de renforcement de la démocratie locale.
La politique de décentralisation, qui s’achèvera fin 2018 avec la tenue d’élections locales, doit créer les bases solides d’une autonomie budgétaire pour l’ensemble des 116 communes créées récemment.
L’exercice n’est pas simple et il faudra mettre en place des gardes-fous afin d’éviter les dérives ou une gestion approximative.
Republic Of Togo