Annoncée en Conseil des ministres par l’exécutif togolais, la création de l’Agence de promotion et de développement des agropoles au Togo (APRODAT) est sur la bonne voie. Le processus vient d’être enclenché.
Les démarches devant aboutir à la mise en place effective de l’Agence de promotion et de développement des agropoles au Togo sont entamées depuis quelques jours. En effet, son Conseil d’administration (CA) a lancé une série de recrutements pour pourvoir les postes stratégiques : un chargé des investissements, un ingénieur en infrastructure rurale, un chargé des acquisitions ou de passation des marchés, un spécialiste en agro-industrie, un responsable administratif et financier, entre autres. Toutes ces ressources humaines auront pour responsabilité de « rendre fonctionnelle » l’APRODAT.
La création et l’opérationnalisation de cette structure vise à relancer la filière agricole davantage. Depuis quelques années, les investissements réalisés dans l’agriculture ont permis, selon les autorités togolaises, d’accroître la production avec une stabilité des prix. La conséquence est qu’aujourd’hui on parle de l’autosuffisance alimentaire.
Il faut maintenant passer à une étape supérieure, celle de la transformation des productions. Et c’est là où se trouve l’importance de l’APRODAT créée sous la forme d’un établissement public. Elle se chargera de mobiliser le secteur privé à investir dans le secteur notamment dans les entreprises agricoles, agro-industrielles voire les exploitations familiales. Elle a pour mission également non seulement l’incitation et la promotion de l’investissement mais aussi la compétitivité, la création d’emplois, l’aménagement du territoire, la croissance économique…
A.H.
Source : www.lomechrono.com