Le sommet Chine-Afrique (FOCAC) s’est ouvert lundi matin à Pékin en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat africains dont le président togolais Faure Gnassingbé.
Cette grand-messe est articulée en deux parties. Une conférence économique suivie du sommet proprement dit au Palais du peuple qui s’achèvera mardi.
A cette occasion, le président Xi Jinping devrait annoncer un renforcement de la coopération avec l’Afrique et davantage d’aide qui se chiffre déjà en dizaines de milliards de dollars.
De nombreux pays africains, à l’instar du Togo, ont été en mesure de lancer de grands projets structurants (routes, port, aéroport) grâce au soutien financier de Beijing sous forme de dons ou de prêts concessionnels.
La Chine peut fournir dans un délai ultra-court ce que l’Union européenne, les Etats-Unis, le Japon ou l’Inde ne peuvent offrir faute de ressources suffisantes.
Les sommes astronomiques injectées par les autorités chinoises ont un double objectif, renforcer l’influence politique et gagner de l’argent à terme.
Republic Of Togo