L’AFN donne le coup d’envoi de ses activités en faveur de la non-violence

30
L’AFN donne le coup d’envoi de ses activités en faveur de la non-violence


L’Association des Femmes pour la Non-violence (AFN) a procédé, vendredi 05 octobre 2018 à Lomé, au lancement officiel de ses activités.

C’était au cours d’un point de presse qui a permis aux premiers responsables de cette organisation apolitique qui regroupe les femmes de divers secteurs d’activité de présenter à l’opinion publique ses projets en faveur de la paix au Togo.

L’objectif de l’AFN, a indiqué sa présidente, Stella-Florence Ihou Watab, est de promouvoir l’égalité des hommes et des femmes dans le leadership de la paix et d’ouvrir, à travers l’élaboration des projets, le renforcement du rôle des femmes dans la prise des décisions dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la prévention des conflits.

« Pour moi, la femme est comme le sel. Chaque femme qu’elle soit productive ou pas sait quelle quantité de sel utilisée dans la préparation de son repas pour qu’il soit agréable à déguster. Si aujourd’hui toutes les femmes décident de dire non à la violence, je ne pense pas qu’il y aura encore de sang sur le territoire togolais. Quand il y a des manifestations politiques, je voudrais que chaque femme dise à son mari, frère, fils ou autres, d’être pacifique et de répondre aux provocations d’actes violentes par un sourire. Tous les hommes sont maternels et la voix féminine résonne toujours dans leurs cœurs », a-t-elle laissé entendre.

Il s’agit aussi pour l’AFN de renforcer les capacités des réseaux de femmes dans l’analyse et la transformation des conflits, la négociation et le plaidoyer pour la paix et la sécurité ainsi qu’à la participation au processus de prise de décision dans les préfectures afin d’apporter aux jeunes une nouvelle manière de militantisme au sein des partis politiques.

L’AFN, pour atteindre ces objectifs, veut utiliser comme canal « les femmes ». Il sera question de les sensibiliser afin qu’elles puissent véhiculer des messages de paix et du vivre ensemble au sein de leurs communautés.

Il faut rappeler que l’association a été créée suite aux manifestations politiques émaillées de violences que le Togo connait depuis la crise sociopolitique, démarrée le 19 août 2017

Christelle A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here