Accusé de « rébellion, trouble à l’ordre public et apologie de crimes et délits », le jeune activiste Foly Satchivi a été condamné à 36 mois de prison ferme dont 12 mois de sursis. Du côté de l’opinion publique, le dossier n’est pourtant pas encore classé. Séna Alipui, l’un des députés du parti UFC (Union des Forces de Changement) revient sur la question dans une interview accordée ce lundi à la radio Nana Fm.
« Nous estimons que M. Foly Satchivi n’a pas sa place en prison pour les délits qu’on lui reproche. Nous attendons le chef de file de l’opposition (Gilchrist Olympio, ndlr) qui va rentrer ce weekend et nous allons lui soumettre son cas, afin qu’il le soumette à la plus haute autorité (le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, ndlr) qui peut donner une grâce présidentielle pour qu’on l’élargisse », a indiqué le député Séna Alipui qui assure que son parti politique suit de près le dossier du porte-parole du Mouvement « En Aucun Cas ».
Par ailleurs, le président du groupe parlementaire UFC à la nouvelle Assemblée nationale a levé le voile sur le nouveau Togo que compte incarner cette institution. « Que la jeunesse passe son temps en prison pour des opinions politiques ? Non, ce n’est pas le Togo que nous voulons construire. Mais il est aussi important que la loi soit respectée, que les institutions soient respectées. Dans ce cas particulier, si le chef de l’Etat peut faire un geste, ça sera apprécié. Mais nous passerons par les canaux qu’il faut pour faire cette demande », a-t-il promis.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com