L’aéroport international de Niamtougou, situé à 450 km de la capitale togolaise, va faire peau neuve dans les tout prochains jours. In fine, il deviendra un hub de référence. Spécialité, le trafic des cargos en destination des pays de l’hinterland.
L’exécutif togolais va mobiliser des ressources nécessaires pour la transformation de l’aéroport international de Niamtougou afin qu’il devienne « une plateforme de référence pour la logistique aéroportuaire en particulier pour le trafic des cargos destiné aux pays de l’hinterland ».
Cet investissement permettra de réhabiliter et moderniser les installations de cet aéroport sis au nord du pays de manière qu’il puisse répondre aux normes internationales. A la fin des travaux prévus, « A l’horizon 2022, avec la nouvelle aérogare de Lomé, le trafic de passagers est attendu pour doubler, passant de 750 000 en 2016 à 1500 000 par an. Le fret quant à lui, devrait passer de 12 000 à 24 000 tonnes par an », précise le site togofirst.com.
Les autorités togolaises souhaitent « poursuivre et renforcer les démarches en vue de signer des accords avec des compagnies aériennes internationales pour leur desserte de l’aéroport de Lomé ». Le marché africain s’agrandissant au fur et à mesure, Lomé veut donc avoir sa part de gâteau.
La décision de la réhabilitation et de la modernisation des installations de Niamtougou trouve également son origine dans le Plan national de développement (PND 2018-2022) qui vise à faire du Togo un centre de tourisme d’affaires et de Lomé une plateforme financière et d’affaires de renommée internationale.
A.H.
Source : www.lomechrono.com