L’ADDAD-Togo a célébré le 8 mars

0
469

L’Association de Défense des Droits des Aides Ménagères et Domestiques du Togo (ADDAD-Togo) a organisé une marche pacifique à Lomé à laquelle ont pris part des aides ménagères et domestiques dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme.

Cette manifestation ayant pour thème : « La situation des aides ménagères et la ratification de la Convention 189 de l’OIT : quel rôle jouent les organisations de défense des droits des femmes ? » a permis aux femmes d’attirer de nouveau l’attention des uns et des autres ainsi que des autorités compétentes à faire diligence pour le respect de leurs droits et de leur mieux être.

De leur siège à Avédji, les ‘’marcheuses’’ ont retenu le restaurant ‘’le Turbo’’ à quelques encablures comme point de chute où des messages sur tout ce qui est relatif à leurs droits ont été délivrés, suivis des échanges et témoignages sur les situations souvent rencontrées sur leur lieu de travail.

« Les domestiques et les aides ménagères ne sont pas considérées comme des travailleuses. Même le 8 mars, on ne reconnait pas l’importance de ces femmes. C’est pourquoi l’ADDAD a décidé de célébrer cette journée pour rehausser leur image », a déclaré Toussaint Aziamanyo, le coordonnateur du réseau No Vox dont l’ADDAD est membre.

En 2011, l’organisation internationale du travail a adopté la convention 189 dédiée au travail décent des travailleuses domestiques. En Afrique de l’Ouest, il n’y a que la Guinée qui l’a ratifiée. « Nous demandons aux autorités togolaises de faire autant pour donner plus de valeur aux travailleuses domestiques. Une fois cette convention ratifiée, elles seront payées décemment, déclarées à la caisse nationale de sécurité sociale, auront des jours de repos et des congés », a-t-il vivement souhaité.

Face à la situation selon laquelle « aucune organisation ne défend les droits des aides ménagères bien qu’il y ait des organisations de défense des droits de la Femmes », Mme Rabiatou Tambindja , présidente de l’ADDAD, a mis l’accent sur l’importance de « la collaboration avec les structures qui œuvrent pour la défense des droits de la Femme pour plus d’efficacité de nos sœurs aides ménagères».

L’ADDAD créée en 2015 assiste les aides ménagères et domestiques qui ont des problèmes sur leur lieu de travail et celles qui ont perdu leur emploi. L’adhésion à l’association est libre et volontaire sans engagement financier.

Il est à souligner que c’est la première fois que l’association participe à la Journée du 8 mars, bien que les autres fêtes à l’instar du 1er mai, du 16 juin soient fréquemment célébrées. Elle a un superviseur qui s’assure du respect des droits des aides ménagères sur leur lieu de travail.

A.H.

Source : www.lomechrono.com