L’acte 3 de Dunenyo-Za veut relever les défis du développement local

0
340

La fête traditionnelle des filles et fils de l’espace Grand Lomé, Dunenyo-Za, la troisième édition, est placée cette année sous le signe de la décentralisation, du développement local.

C’est la raison d’ailleurs pour laquelle le rendez-vous de cette année dont les travaux ont été lancés ce samedi 27 juillet dernier à Lomé se dérouleront sur le thème « Les communautés Agoè-Nyivé, Bè et Aflao face aux défis du développement local ». L’objectif est de relancer le débat de l’émergence à travers la démocratie à la base.

Bien que le Grand Lomé concentre toutes les activités socio-économiques, publiques comme privées, « il nous est difficile de relever les défis du développement économique qui se posent à nos communautés », insiste Vincent Agbovi, le président du Comité d’organisation de cette fête traditionnelle.

« Nous sommes conviés à œuvrer pour notre ancrage culturel, tout en étant ouverts aux autres. C’est dans cet esprit que nous voudrions réitérer notre ferme volonté de collaborer avec les autres communautés sœurs du Grand Lomé pour contribuer à faire de la ville de Lomé et de ses banlieues un cadre agréable de coexistence et une véritable vitrine pour notre cher pays le Togo », a relevé Emile Elom Dadzie, le président du Conseil fédéral de Dunenyo-Za.

Dans un cadre purement extra-festif, le Comité d’organisation prévoit donner aux écoles des communes de la préfecture d’Agoè-Nyivé 600 tables-bancs et organiser également la cérémonie de la pose de la première pierre de la construction d’un parc culturel dénommé Dunenyo…

La fête des retrouvailles, du brassage socio-culturel et de promotion du développement local aura lieu du 9 au 18 août 2019.

A.H.

Source : www.icilome.com