L’Académie Juvénal Pédomey fait son chemin

0
466
L’Académie Juvénal Pédomey fait son chemin

L’ancien gardien de Lannion FC (France), le Togolais Juvénal Pédomey a fondé dans son pays une académie de football qui porte son nom. Implantée dans le village de Lankui, 80 km au nord de Lomé, dans la préfecture d’Agou, ce centre semble être sur de bons rails, malgré quelques difficultés.

A l’origine un centre de formation, l’Académie Juvénal Pédomey accueille de jeunes filles et garçons scolarisés. La priorité, a indiqué l’ancien gardien de Lannion FC, était d’intégrer les jeunes filles déscolarisées.

Appel à l’aide

« […] Je réfléchis à la manière d’obtenir des aides institutionnelles ou à collecter des fonds parce que, pour le moment, j’ai surtout fait tout ça avec mon cœur. Si des lecteurs ont des idées, je suis preneur. J’ai estimé que l’académie pourrait fonctionner avec 15 000 € par an. Ici, c’est relativement peu, là-bas, c’est une somme ».

Pour l’ex-gardien de Lannion FC, le football ou le sport en général est un vecteur de développement. Dans ce village sans électricité, sans eau courante ni dispensaire, il compte doter prochainement sa jeune académie de panneaux solaires pour l’éclairage et d’une bibliothèque.

Car « pour les habitants, l’installation de mon académie de football est un grand espoir d’amélioration de leur quotidien », a-t-il dit à letelegramme.fr.

Source : www.icilome.com