Pour la seconde fois consécutive, le Togo a validé 14 des 20 indicateurs d’après les cartes de scores réalisés par le Millenium Challenge Corporation (MCC).
Les cartes de pointage MCC constituent un élément clé du processus de sélection annuel de l’agence pour l’attribution de subventions.
Le MCC est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement.
Les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes à condition de remplir un certain nombre de conditions.
Des critères qui portent sur la liberté d’entreprendre, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé et aux nouvelles technologies, notamment.
Le Togo est bénéficiaire depuis 2018 du Treshold, ou programme de seuil. Un statut permet aux pays qui n’ont pas encore rempli la totalité des critères exigés par le MCC de bénéficier d’un coup de pouce financier leur permettant d’achever le processus complet d’éligibilité avec à la clé plusieurs centaines de millions de dollars. A cet égard, Lomé a reçu une aide de 35 millions de dollars.
Si le pays poursuit sur cette voie, il pourrait dans un laps de temps raisonnable bénéficier du compact.
Republic Of Togo