Au Togo, il existe comme une sorte d’omerta sur la vie du président de la République Faure Gnassingbé. Si les habitudes et passions de son père et prédécesseur feu le Général Eyadema Gnassingbé sont bien des Togolais, celles du fils par contre ne sont décelables qu’à travers quelques bribes d’interviews ou portraits dressés de lui par les médias internationaux.
Ainsi on apprend de Jeune Afrique que lorsqu’il n’est pas accaparé par sa fonction présidentielle, Faure Gnassingbé aime se réfugier « dans la foi et la prière ».
« Dieu a toujours été très important pour mon feu père, il l’est aussi pour moi. Entre le bien et le mal, la différence est souvent ténue, et seul Dieu peut nous aider à respecter nos principes et à résoudre nos cas de conscience », avait déclaré à Jeune Afrique celui qui dit avoir pour personnage préféré Jésus Christ. Une passion pour le divin souvent mal compris par plusieurs togolais comme en octobre 2019 quand Faure Gnassingbé- en séjour à Paris pour les obsèques du président Chirac avait été aperçu à l’église en pleine méditation. La scène avait vite été tournée en ridicule par les internautes sur les réseaux sociaux.
En dehors de Dieu, on reconnait également au locataire de la Marina sa passion pour les clémentines – fruits issus du croisement entre un mandarinier et un orange-, la musique classique mais surtout les endroits calmes notamment les bordures de mer.
Le numéro 1 togolais ne perd d’ailleurs pas l’occasion de se retirer dans « ses résidences » en bordures de mer ou de se faire le plaisir d’une virée en bateau comme le note le journal La Lettre du continent en juillet 2018 lorsque le président togolais en séjour à Abidjan s’est offert une virée en bateau accompagné par Reckya Madougou, sa conseillère en image.
Source : Togoweb.net